Comment faire un bon CV ?

Pour chaque appel à candidature, l’employeur reçoit des centaines de CV. Aussi il est important de ne rien négliger.

Les informations que doit contenir le CV

Le CV est votre livret de famille professionnel, il va vous représenter face à l’employeur. Il ne doit contenir que les informations utiles à transmettre à l’employeur. En effet chacune d’entre elles doit augmenter la valeur ajoutée de votre profil. Le CV doit vous représenter au mieux tout en gardant une petite touche personnelle.

Un CV doit être clair, aéré, lisible mais surtout structuré, de manière à rendre le plus visible possible vos compétences, votre formation et vos expériences professionnelles.

La rédaction du CV

  • Dans un premier temps, inscrivez votre nom en majuscules, suivi de votre prénom écrit en minuscules.
  • Votre adresse doit figurer de manière complète, précise et sans abréviation.
  • N’oubliez pas de d’indiquer votre numéro de téléphone personnel de manière lisible: espacez les chiffres deux à deux, le portable bien entendu est à préciser.
  • Indiquez ensuite votre e-mail.
  • Indiquez votre âge en chiffres, pour permettre au recruteur d’apprécier votre parcours et votre éventuelle intégration dans une équipe.
  • Votre nationalité ne doit apparaître que dans la mesure où votre nom est à consonance étrangère et peut prêter à confusion, ou dans celle où elle peut représenter un atout pour le poste que vous convoité.
  • Précisez maintenant votre situation vis-à-vis de vos obligations militaires.
  • Parlez de votre mobilité : nationale ou internationale, en précisant si vous avez un permis de conduire, et un véhicule personnel.
  • Précisez le poste que vous visez. Il est avantageux dans certain cas d’écrire une accroche, elle permet au recruteur de gagner du temps et avoir accès tout de suite à vos points forts (langue, maîtrise de l’informatique, de matériels spécialisés ou la connaissance d’un secteur particulier).

La formation

Plus votre formation est conséquente, moins vous devez attachez d’importance à votre formation initiale. De même, à mesure que votre expérience professionnelle s’enrichit, vous consacrerez moins de place à votre formation. Votre CV ne doit pas dépasser une page, il doit donc aller à l’essentiel.  

Les expériences

Vous évoquerez vos expériences de la plus récente à la plus ancienne, ou par domaine de compétence. Indiquez les noms des entreprises où vous avez travaillé en toutes lettres, leur secteur d’activité et leur effectif. Pour chaque emploi exercé, indiquez les dates et décrivez succinctement le poste, les fonctions qu’il recouvre. Vous pouvez mentionner votre supérieur hiérarchique, ainsi que ses coordonnées. D’ordinaire ce qu’on évoque tout de suite après est le niveau de langue et vos savoir-faire en informatique. Soyez honnête, on pourrait vous poser des questions.

Divers

Maintenant c’est le moment d’utiliser votre personnalité pour mettre en valeur votre candidature. Faites le lien entre vos loisirs et votre recherche de job : souligner, par exemple, votre capacité à travailler en groupe, en précisant une pratique de sport collectif. Aspect que l’on n’exploite que très peu, mais qui mérite que l’on s’y attarde : l’individualité. Faites part de vos goûts littéraires, musicaux, cinématographiques… Imprimez votre CV sur du papier blanc, sans fantaisies. Il sera bien temps de montrer que vous êtes créatif en entretien. Ce n’est pas obligatoire mais il est préférable de coller une photo d’identité en haut à droite. Surtout, ne signez pas votre CV, c’est la lettre qui l’accompagne qui doit l’être.

Quelques conseils 

Un CV se résume en 4 rubriques : l’état civil, la formation, l’expérience professionnelle et la rubrique "divers". Le succès de votre CV dépendra de la cohérence des informations qu’il comporte, cela dépendra aussi de sa capacité à attirer l’œil du recruteur. Vous soignerez donc la hiérarchisation entres ces différentes rubriques, la mise en page, la taille du CV, le style d’écriture et le choix des mots.

  • N’en dites pas trop : Tout ce qui n’est pas essentiel doit être éliminé au profit d’une information plus utile.
  • Surtout restez neutre, évitez d’évoquer un engagement politique par exemple.
  • Enfin ne négligez pas la rubrique "divers", surtout si vous avez peu d’expérience, elle en dit beaucoup sur vous et vos qualités. Les recruteurs y seront très attentifs. Voilà vous avez toutes les cartes en main pour décrocher cet emploi !