Handignons nous !

(3)

Le 1er mars dernier la Sénatrice de l'Essonne Claire-Lise Campion remettait au Premier Ministre un rapport en faveur de l'accessibilité des personnes handicapées aux logements, aux transports, aux établissements recevant du public, à la voirie et aux espaces publics. Ce rapport, bien que préconisant de continuer à défendre l'accessibilité universelle pour 2015, insistait tout de même sur le fait que l'échéance sera impossible à respecter et que 2022 pourrait être une date plus raisonnable.

 

Sur les réseaux sociaux cette nouvelle fait immédiatement réagir. C’est la goutte qui fait déborder le vase des déceptions déjà trop nombreuses. Les personnes handicapées se sentent oubliées, abandonnées par le gouvernement et les grandes associations. Une poignée d’entre elles décide alors de s'unir spontanément avec pour seul objectif de se faire enfin entendre.

 

Le collectif des "Handignés" est né.

 

Simples citoyen(ne)s, cette douzaine de personnes en situation de handicap venues de toute la France souhaite frapper fort. Ce sera devant l’Elysée qu’elles se réuniront pour manifester et présenter leur manifeste. Accessibilité, AAH, PCH, délégation des gestes de soin, emploi, pension d’invalidité et assistance sexuelle sont en effet autant de sujets qu’il devient urgent de traiter.

 

Ce 24 mai 2013, le plus froid à Paris depuis 1887, les Handignés étaient bien présents rue du Faubourg St Honoré où ils ont bloqué la circulation une dizaine de minutes. Une délégation composée de quatre d’entre eux a été reçue à l’Elysée par Eric Biofarina qui leur a assuré que leurs doléances seraient transmises directement à François Hollande. Une promesse que le collectif ne manquera pas de rappeler au chef de l’état si elle ne devait pas être tenue.

 

Et maintenant ?

Le collectif des Handignés ne compte pas en rester là. Suite aux nombreuses réactions positives soulevées par leur action, ses membres espèrent créer une émulation et voir fleurir des groupes d’Handignés dans toute la France. Une page internet devrait rapidement voir le jour à cet effet.

 

Mais qui sont les Handignés ?

Ce sont des personnes en situations de handicap autonomes, responsables et se revendiquant comme citoyen(ne)s à part entière. Déterminés à faire valoir leurs droits, les Handignés sont acteurs de leurs vies, ils sont des hommes et des femmes que ne veulent pas se résigner. C’est un véritable mouvement qui commence aujourd’hui … 

(dessin de Paul Samanos)

Liste des Handignés : Hubert BONNIER, Florence Fruton,

Amélie LAGUZET, Mathieu MIENNE,

Dominique MINANA, Marcel NUSS,

Anne-Sophie PARISOT, Jill PREVOT,

Laëtitia REBORD, Jean-Pierre RINGLER,

Yvonne RUIZ, Paul SAMANOS, Patricia SOUSTELLE

Commentaires

Sylvie Roux

bonjour, je soutiens votre

bonjour,

je soutiens votre action. J'ai créé, avec un groupe d'amis, une section "handi-loisirs" au sein d'une association d'éducation populaire (MJC). Nous essayons de proposer des activités de loisirs à toutes personnes porteuses d'un handicap ainsi qu'aux seiniors. Nous souhaitons à notre niveau et avec nos moyens de faire valoir les capacités que possèdent toutes ces personnes mises à l'écart. Nous n'avons pas besoin d'être intégré, nous faisons déjà parti de la Société.

Mathieu Mienné

  plus d'infos sur le fond