La sensibilisation des salariés

La sensibilisation à la cause du handicap est aujourd’hui facteur de réussite pour une entreprise. En effet au regard des mœurs et des clichés encore persistants, la bonne intégration d’une personne en situation de handicap au sein d’une entreprise signifie que cette dernière maîtrise son management. Cela signifie également que le département des ressources humaines a réussi à faire abstraction de tout facteur discriminant. C'est sans oublier que l’intégration d’une personne handicapée constitue l’une des obligations légales d’une entreprise.

Seulement, il reste encore à sensibiliser vos employés et cela n’est pas chose facile. En effet il faut savoir aller au-delà des préjugés persistants mais aussi de la gêne qu’occasionne parfois l’arrivée d’un travailleur handicapé.

Tout d’abord, afin de sensibiliser les salariés au handicap, il est nécessaire de le définir. Si vous êtes le patron d’une petite entreprise, pourquoi ne pas organiser une table ronde autour de questions fondamentales comme les représentations dans la société du handicap, l’intégration en entreprise des travailleurs handicapés… Aussi vous pouvez faire un tour de table, demandant quelle est leur première réaction quand ces derniers rencontrent un handicapé. Il est très important de commencer par faire prendre conscience des préjugés à ses salariés afin de les sensibiliser. En effet afin d’intégrer un travailleur handicapé au sein d’une équipe, il vous faudra vous débarrasser de tous les tabous entourant la cause des handicapés. Ainsi vous mènerez à bien votre politique d’intégration des travailleurs handicapés. Il va de soi que cette sensibilisation est à réaliser au plus tôt lors de l’instauration de cette politique, par exemple lors du recrutement d’une personne en situation de handicap.

Par quels moyens sensibiliser les salariés ?

Utiliser les outils de communication interne

L’Intranet est aujourd’hui devenu indispensable aux ressources humaines d’une entreprise, aussi à vous de l’utiliser à bon escient. Le site Internet corporate de votre entreprise est également un outil de sensibilisation, il permet de démontrer comment l’entreprise s’est engagée en faveur de la RSE (responsabilité Sociétale et environnementale).

Lors de la parution du journal interne de l’entreprise un article voire idéalement une rubrique peuvent être consacrés au Handicap. Sans oublier de privilégier des supports de communication plus classiques comme des affiches ou des dépliants.

Des réunions peuvent être organisées mensuellement afin de rendre compte des efforts de la direction mais aussi des salariés en matière d’intégration et plus généralement de RSE. Enfin vous pouvez imaginer des ateliers de mises en situation afin que les salariés prennent conscience des difficultés mais aussi des avantages que génèrent certaines pathologies. Lors de ces ateliers vous pourrez également faire le point sur les dernières avancées technologiques en la matière pour plus d’autonomie des personnes handicapées. Ces ateliers peuvent être multiples et les approches aussi riches les unes que les autres, le but étant de pousser vos salariés à réfléchir sur le handicap mais aussi de partager des expériences.