Le milieu associatif handicap

Le milieu associatif dans ce domaine est très présent sur la scène française. Nous voulons ici faire une liste des principales associations sur lesquelles la personne en situation de handicap peut s’appuyer.

En France la générosité et le don font partie des mœurs. Des centaines voire des milliers d’associations fleurissent un peu partout en France, c’est pour cela qu’il nous est impossible d’en faire l’inventaire. Vous trouverez ici les associations les plus présentes sur la scène médiatique et ce pour des raisons évidentes !

Handicap International

Handicap International est sans doute l’une des associations les plus connues. Elle a par ailleurs obtenu le prix nobel de la paix en 1997 pour la campagne internationale pour interdire les mines (IBCL). Elle œuvre auprès de toutes les personnes souffrant de mauvaises conditions de vie. Elle s’est toujours engagée afin que l’on respecte les droits les plus fondamentaux de l’être humain. Depuis sa création en 1982 elle s’est employée à ce que les personnes en situation de handicap trouvent leurs places au sein de notre société. En somme une association qui a permis de sensibiliser l’homme sur les conditions de vie des personnes en situation de handicap à travers le monde.

En France, Handicap International agit à grande échelle, en effet elle permet d’avoir accès à des expositions, des événements, des actions visant à mobiliser l’opinion publique.

L’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés

L’APAJH est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 1974. Son principal objectif est de permettre à la personne en situation de handicap de s’intégrer pleinement dans la société. Cette association intervient aussi bien au niveau local par le biais d’associations départementales qu’au niveau européen.

L’APAJH gère divers services et organisations, elle se veut le représentant de chaque personne en situation de handicap, c’est pour cela qu’elle s’imiscie dans chaque aspect du quotidien de la personne handicapée :

  • Médias : L’APAJH possède sa chaine de télévision et son journal.
  • Accompagnement : L’APAJH compte plus de 10.000 salariés.
  • Vie sociale Jeunesse.

Handicap et Cadre de vie

HACAVIE association loi 1901 œuvre auprès des personnes en situation de handicap afin de prodiguer des conseils et leurs permet d’avoir accès à l’information. Ses actions se matérialisent en trois centres :

  • Centre de documentation technique sur le handicap.
  • Centre de conseil.
  • Centre de réinsertion sociale.

Son principal objectif est de permettre à la personne handicapée d’accéder à davantage d’autonomie.

Association des Paralysés de France

Depuis plus de 70 ans l’Association des Paralysés de France travaille dans le but d’intégrer les personnes en situation de handicap au sein de la société. Aussi elle agit chaque fois qu’une injustice se produit. Elle est présente sous forme de délégations, d’entreprises adaptées, de structures d’accueil… dans chaque département.

L’association Perce-Neige

Créée par Lino Ventura en 1966, elle apporte son aide et son savoir-faire aux associations déjà existantes qui travaillent dans le domaine du handicap. Elle tente de sensibiliser les pouvoirs publics aux besoins des personnes handicapés à travers différentes missions : soutien, structures d’accueil... Après la publication de la loi d’orientation en faveur des handicapés dont Perce-Neige était l’instigatrice, l’association est reconnue d’utilité publique en 1976. Aujourd’hui Perce-Neige a permis l’ouverture d’une cinquantaine d’établissements en France.

Perce-Neige c’est la défense de cinq valeurs fondamentales : la protection, l’expression, le réconfort, la considération et l’espoir. Des vertus auxquelles ont droit tous les êtres humains.

L’association Arc-En-Ciel

Joli nom que celui d’Arc-En-Ciel et que de rêveries il sous-entend. Cette association est née en 1991 sous l’égide d’Alain Nesme, philanthrope de son état. Cette formidable aventure s’est financée dans un premier temps grâce à des lotos de villages, et ce dans un seul but : donner aux enfants malades un peu d’espoir en leur permettant de réaliser leurs rêves. Puis, pour Arc-En-Ciel c’est le début d’une grande aventure, tout d’abord l’association est reconnue au niveau régional en 1993 quand elle reçoit la médaille d’honneur de la Région Rhône-Alpes, en 2004 l’Association Arc-En-Ciel est reconnue d’utilité publique, c'est sa consécration.  

Fédération des aveugles et handicapés visuels de France

Créée en 1917, la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France a été reconnue d'utilité publique le 27 août 1921. La Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France défend les droits de tous les déficients visuels. Existant au travers de 23 associations membres et de 21 groupements sympathisants, la Fédération fait partie du CNPSAA (Comité National pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes). La Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France œuvre pour l'intégration sociale et professionnelle des personnes aveugles. Présente sur de nombreux terrains, la Fédération travaille afin d’offrir un quotidien plus décent : aide sociale, formation, aide en milieu scolaire, attribution de chiens-guides, accueil des personnes âgées dans des maisons de retraite spécialisées. La Fédération apporte son soutien aux personnes aveugles en les dirigeant d’un point de vue médical mais aussi moral, notamment en organisant dans ses centres des débats, des ateliers bien-être, des ateliers "Esthétique"… La Fédération aussi apporte son savoir aux personnes handicapés en les assistant dans leurs démarches administratives en les aidant à faire reconnaître leur handicap, à prétendre à des aides spécifiques, ou bien à se reconvertir sur le plan professionnel

La Fédération des Aveugles et handicapés visuels de France c'est :

  • 22 associations membres.
  • 4 écoles de chiens-guides.
  • Des maisons de retraites
  • 1 Etablissement et Service d’Aide par le Travail.
  • 3 centres de distribution de travail à domicile.
  • 2 SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale).
  • 1 SAFEP (Service d’Accompagnement Familial et d’Education Précoce de 0 à 3 ans).
  • 1 SAAAIS (Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et de l’Intégration Scolaire de 3 à 20 ans).
  • 1 SAPPA (Service d’Adaptation Pour Personnes Aveugles). 
  • 1 CAPPA (Cours d’Autonomie Pour Personnes Aveugles).