Le plurihandicap

Le Plurihandicap est par définition une association de plusieurs déficiences physiques qui contrairement au polyhandicap n’a pas de conséquences intellectuelles importantes.

Le plurihandicap est un handicap "associé", comme le sont également le polyhandicap et le surhandicap. Quelqu’un atteint d’un plurihandicap souffre donc de divers handicaps qui ont approximativement le même degré de gravité.

Parfois on diagnostique une déficience principale mais dans la majeure partie des cas, il est difficile de véritablement la déterminer causant ainsi des problèmes de prise en charge. Il peut s’agir par exemple de personnes présentant une surdité associée à des troubles du langage, ou bien d’une surdité associée à une cécité, un handicap sensoriel à un handicap moteur, une déficience mentale et sensorielle...

Le plurihandicap est donc une notion complexe tant les déficiences peuvent être diverses et aléatoires. Le plurihandicap engendre des difficultés de communication et nécessite une prise en charge optimale.

Des centres ont par ailleurs vu le jour à travers l’Hexagone afin d’apporter des solutions aux problèmes du plurihandicap. Ces centres ont pour vocation de favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à la communication et à l’autonomie. Car en effet il est important que la prise en charge se fasse au plus vite dans ce domaine, dans la plupart des cas en effet, le plurihandicap apparaît dans l’enfance.