Les organisations syndicales

La plupart des syndicats professionnels œuvrent en faveur de la cause des personnes en situation de handicap, par le biais d’actions, d’événements, ou bien même parfois par une simple prise de parole.

Les syndicats qu’on appelle également organisations patronales, interviennent dans tous les domaines touchant le citoyen dans son rapport au travail.
Dans cette optique, les syndicats font un travail d’information, ils conseillent le travailleur en ce qui concerne ses droits en matière de maladies professionnelles, d’accidents du travail, d’accidents de trajet voire d’inaptitude. Le syndicat peut se révéler un allier de premier choix lorsque le travailleur se heurte aux décisions de l’entreprise.

Actuellement il existe cinq confédérations syndicales nationales : la CFDT (confédération française démocratique du travail), la CFTC (confédération française des travailleurs chrétiens), la CFE-CGC (confédération française de l'encadrement -confédération générale des cadres), la CGT (confédération générale du travail), FO (confédération générale du travail -force ouvrière). Mais il existe aussi des syndicats autonomes, c'est-à-dire non confédérés : il peut s'agir de syndicats de branche comme la FSU (Fédération Syndicale Unitaire).
Nous allons donc nous pencher plus particulièrement sur les confédérations syndicales nationales.

La CFDT

Depuis quelques années maintenant, la CFDT s’est engagée à faire de la cause des travailleurs handicapés l’une des ses principales luttes. En effet, le respect de l’obligation d’emploi des personnes handicapes est très sérieusement suivi.
La CFDT met donc un point d’honneur à rendre accessible l’information. Pour ce faire, le syndicat s’est équipé en 2008 d’un logiciel permettant l’accès aux personnels déficients visuels l’ensemble des informations syndicales.
Par ailleurs la CFDT réalise souvent des enquêtes afin de rendre compte des conditions d’accès à l’emploi des travailleurs handicapes. Ces enquêtes ont pour but de mettre en avant la responsabilité sociale des entreprises.
 

La CFTC

La CFTC est un syndicat qui se revendique d'une certaine identité sociale, où le dialogue est primordial. C’est un syndicat qui s’impose donc comme étant un médiateur entre le patronat et les salariés.
Afin de sensibiliser les travailleurs aux différentes formes de handicaps, la CFTC organise depuis 7 ans la semaine "Pour la qualité de vie au travail" cet évènement permet entre autre de prévenir les Troubles Musculaires Squelettiques, un mal qui touche plusieurs millions de travailleurs en Europe.

La CFE-CGC
 

La confédération française de l'encadrement -confédération générale des cadres a créé un espace complètement dédié au handicap.
Ce syndicat s’emploie en effet à faire le lien chaque fois qu’il est nécessaire entre les problèmes de sociétés (comme la retraite par exemple) à la cause des handicapes.
 

La CGT

La CGT de même œuvre en faveur des travailleurs en situation de handicap. Mais aussi en faveur des personnes dans le besoin comme les étudiants par exemple. Dernièrement la CGT s’est donc mobilisée afin d’exprimer son mécontentement à l’égard de la décision de François Baroin concernant la baisse des allocations logements et emplois.

FO


Force Ouvrière
lutte contre toutes sortes de discriminations dans le domaine du travail. Les actions de FO s’inscrivent toujours dans une démarche solidaire et sociale.