Mode, Bien-être et Handicap

Comme nous l’avons vu dans notre article concernant l’image de soi, il est très important de se sentir bien dans sa peau et cela, commence par une acceptation de son image. Le bien-être d’une personne en situation de handicap passe notamment par le choix de ses vêtements. Bien souvent nous avons tendance à considérer la mode comme un aspect de la vie quelque peu superficiel, or nous l’aurons bien compris c'est au final tout sauf anodin pour l’individu. Aussi être à l’aise et se sentir bien dans ses vêtements est capital. Néanmoins il est essentiel d’adapter la mode à sa personne, afin qu’elle devienne non pas source de frustration mais bien au contraire source de plaisir.

C’est dans cette optique que de nombreuses personnes se sont lancées dans la création de vêtements pour personnes en situation de handicap. Car jusqu’à présent la mode était restée à l’écart du monde de l’handicap, si quelques designers se sont consacrés à la création d’objets, les couturiers ne semblaient pas s’y intéresser.

Exemples de trois marques qui ont osé :

La marque mêm : Mêm a fait le pari il y a voici quelques années de travailler autrement, notamment en ne se fournissant uniquement que chez des producteurs locaux ou européens et en ne sélectionnant que des matières respectant la nature et le corps humains.

La boutique Selfia : Le concept Selfia est né des observations de voisinage d’un ingénieur textile. En effet ce dernier remarqua combien il est difficile pour une personne en perte de mobilité de s’adonner à des gestes aussi basique que l’enfilage d’une chemise. L’objectif de Selfia depuis 2002 : rendre à ces gestes quotidiens et nécessaires, leur simplicité d’origine. 

A&K Classics :  Le crédo de cette marque branchée ? Faire en sorte qu’Handicap et Mode ne soient plus deux termes contradictoires dans l’imaginaire collectif. Ainsi pourrait être qualifiée la mission que s’est donné l’association Mode et Handicap en lançant A&K Classics sa marque de vêtements adaptés. Un vaste catalogue de vêtements à prix abordables est disponible en ligne sur le site de la marque.  

La mode n’est pas l’unique angle que nous voudrions aborder ici, en effet le bien-être est également un aspect important de la vie quotidienne d’un individu. Par bien-être, on entend bien-être corporel mais aussi bien-être psychologique, faculté qui aide à vivre son quotidien avec davantage d’harmonie. Le bien-être est donc une notion vague, et bien souvent elle est remise en cause lorsqu’il s’agit de personnes en situation de handicap. Il est donc question ici d’aider ces personnes à dialoguer avec leur corps voire à le ré-apprivoiser. La place du bien-être dans notre quotidien est donc essentielle au bon développement de la personne.

Médecine douce, arts et soins, massages, institut de beauté… le bien-être corporel peut se trouver dans une multitude de domaine. Alors que nous assistons à une réelle prise de conscience de la société vis-à-vis du handicap, les centres adaptés se font de plus en plus nombreux. De même que l’accessibilité au bien-être des personnes handicapées commence à se démocratiser.