Parrainage d'enfants vietnamiens handicapés par l'Agent Orange

Plus d'un quart de siècle après la fin de la guerre du Vietnam, la dioxine contenue dans l'Agent Orange continue à faire des ravages, de nombreuses personnes continuent à payer un lourd tribut à ce défoliant massivement utilisé comme arme de guerre. Ce sont des vétérans de guerre, américains ou vietnamiens, des populations vivant dans les zones contaminées, mais surtout, des enfants nés malformés, bien après la guerre, de parents ou même de grand parents contaminés... Un grand nombre de ces enfants ont été abandonnés parce que leurs familles sont trop pauvres pour payer les soins .

En 1990, des frères siamois, Viet et Duc, subirent une opération chirurgicale à l’hôpital de Tu Du afin d’être séparés. Peu de temps après, l’hôpital décida d’ouvrir un orphelinat avec l’aide financière d’autres pays pour s’occuper de Viet et Duc, ainsi que d'autres enfants handicapés de naissance. La plupart des familles sont pauvres et ne peuvent subvenir aux besoins de ces enfants qui demandent des soins particuliers et onéreux. Il existe au Vietnam 11 Villages de la Paix comme celui de Tu Du qui ont été créés pour accueillir des enfants handicapés et abandonnés . Leur fonctionnement est possible grâce aux fonds versés par plusieurs pays, notamment l’Allemagne, et les ONG.
Actuellement, on compte 60 enfants à Tu Du. Tous sont atteints de handicaps congénitaux. Sur ces 60 enfants, on pense que 65% des handicaps sont les conséquences de l’agent orange.
Le Village de la Paix a pour vocation d’offrir des soins médicaux, de mettre en place des rééducations, et de permettre l’accès à un enseignement. Il fonctionne sur le mode de l’internat et pour quelques enfants sur le mode de l’accueil à la journée.
La prise en charge est pluridisciplinaire : médecins, infirmières, aides-soignants, institutrice, techniciens, mais le manque de personnel se fait ressentir.
L'association "Les Amis de Xuan Minh" souhaite aider ces enfants victimes de l'Agent Orange en les faisant parrainer. Nous privilégions le parrainage des enfants les plus lourdement handicapés qui vivent pour la plupart depuis leur naissance au Village de la Paix de l'hôpital Tu Du d'Ho Chi Minh Ville.Le personnel est extrêmement dévoué mais n'est pas en nombre suffisant pour offrir à ces enfants une prise en charge optimale.

Nous souhaitons également développer le parrainage d'enfants handicapés vivant dans leurs familles:celles-ci sont souvent très pauvres et contraintes de s'endetter parfois lourdement pour faire soigner leurs enfants à l'hôpital.
Vous trouverez toutes les infos sur notre site:
www.lesamisdexuanminh.org
http://www.lesamisdexuanminh.org/infos_parrainage.htm

Commentaires

Les Amis de Xuan Minh

Je parraine 4 enfants

Je parraine 4 enfants handicapés par l'Agent Orange:
2 vivent depuis leur naissance à l'hôpital Tu Du.
Les 2 autres sont dans leurs familles avec lesquelles j'entretiens une correspondance régulière et auquelles je suis très attachée.
Voici l'un de ces enfants:
http://www.lesamisdexuanminh.org/tran_huynh_thuong_sinh.htm