UE et Handicap

Afin de s’informer mais aussi afin de faire valoir ses droits, il est important de prendre connaissance des avancées européennes en matière de handicap. En effet depuis quelques années maintenant l’Union Européenne œuvre afin que les personnes handicapées jouissent des mêmes droits que des personnes valides. Aussi un plan d’action a été imaginé dans le but d’intégrer au mieux les handicapés dans la vie quotidienne.

L’UE travaille depuis maintenant six ans et entend améliorer par exemple l’accès à l’emploi des personnes handicapés, principal facteur d’intégration. En somme en promouvant l’insertion active des personnes en situation de handicap l’UE souhaite à terme insérer la question du handicap dans les questions relatives aux Droits de l’Homme. Cette insertion devrait se dérouler en trois étapes, la première étape consiste à aider les handicapés à trouver un emploi et de le garder. La seconde étape est de permettre aux handicapés qu’ils aient tous accès à l’éducation. Enfin la troisième étape concerne leur autonomie. Etre autonome sous-entend pouvoir jouir de ses droits comme tout un chacun mais aussi d’avoir que l’accessibilité se démocratise enfin dans le domaine du handicap. La dernière phase du plan d’action concerne l’accessibilité, l’objectif étant de permettre dans un premier temps aux personnes en situation de handicap d’avoir accès au marché de l’emploi. Mais aussi d’améliorer les infrastructures, car encore aujourd’hui sont celles qui leur sont encore inaccessibles. Enfin le dernier objectif est de renforcer la législation en matière de protection contre la discrimination.

Les actions de sensibilisation

Tout d’abord il est important que les citoyens européens comprennent qu’ils peuvent être protégés s’il sont victimes de discrimination. Pour cela il faut connaître la législation en vigueur.

Aussi l’UE soutient une campagne d’information "Pour la diversité. Contre les discriminations". Cette campagne se tient dans toute l’Europe et se manifeste à travers d’événements, à l’instar des "Journées de la diversité" ou bien à travers de concours récompensant le travail de journalistes engagés contre la discrimination ou bien récompensant de jeunes talents européens.

L’UE encourage par ailleurs les employeurs à prendre conscience de la discrimination, à travers d’ateliers, de séminaires, ou bien de salons.

Programmes européens

Programme pour l’éducation pour tous : l’exemple de Comenius

Visant à promouvoir l’intégration des personnes en situation de handicap dans le système scolaire, le programme Comenius vise à renforcer l’égalité des chances sur le territoire européen. Il soutient de nombreuses actions favorisant la mise en place d’outils pédagogiques adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap.

Programme d’action et d’initiative communautaire

Né en 2001, ce programme a été créé afin de venir en aide aux citoyens européens handicapés, notamment grâce à la mise en place d’actions de sensibilisation des citoyens à travers des conférences ou des campagnes d’information.

L’article 26 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne (2000)

Cet article a permis la reconnaissance du droit des personnes handicapées à " bénéficier de mesures visant à assurer leur autonomie, leur intégration sociale et professionnelle et leur participation à la vie de la communauté". Cet article permet désormais aux personnes en situation de handicap de pouvoir jouir pleinement de leurs droits mais aussi de leur permettre de vivre leur citoyenneté. Divers éléments ont ainsi alors été pris en compte comme l’accès au soin, la rééducation ou bien les inégalités sociales. A consulter, le http://www.edf-feph.org/ " target="_blank">Forum Européen des personnes handicapées.