modeethandicap

Modeethandicap c'est possible (7 points)

Mode et Handicap : deux mots qui ne vont pas de pair dans l’esprit commun de nombreuses sociétés. L’association a pour ambition de réconcilier ces deux idées et s’est fixée pour buts de : changer le regard stigmatisant de la société sur les personnes handicapées, par le vecteur de la mode.

Information sur l'association

Portrait de
N° d'immatriculation: 
n° W751140626
Objectifs: 

- changer le regard de la société envers les personnes en situation de handicap, par leur participation active à tous les travaux de l’association. - mélanger les genres par l’organisation de défilés de modes mixtes et originaux comparables à ceux des grands couturiers. - informer et sensibiliser le public sur les problèmes quotidiens rencontrés par les personnes handicapées (formation,discrimination, insertion professionnelle, etc.) - protéger les plus fragiles par l’insertion professionnelle des travailleurs, qu’ils soient en situation de handicap ou non. - favoriser la solidarité et l’entraide citoyenne par la collaboration permanente entre personnes valides et invalides. - diversifier le secteur de la mode par la démocratisation de l’habillement adapté en lui apportant de nouvelles perspectives. - développer la création artistique par la présentation d’une nouvelle collection chaque année et de créateurs de mode alternatifs. - encourager le progrès et l’innovation par l’amélioration technique de nos créations en étudiant les besoins spécifiques du handicap. - préserver l’environnement par l’utilisation de matières naturelles recyclées ou issues de l’agriculture biologique et de procédés chimiques non-nocifs pour les écosystèmes. - apporter de la joie et de l’espoir à des citoyens totalement exclus du marché de l’habillement classique, voire de la société. - dynamiser la création d’associations par l’initiative populaire... .

Historique: 

Il est difficile pour moi de parler de mon passé tant les souffrances demeurent vives. Cela m’a rendu extrêmement sensible à la souffrance des personnes ainsi qu’au rejet. Un jour, une amie handicapée physique m’a fait part de ses difficultés à s’habiller et de sa recherche permanente d’astuces de couture pour adapter ses vêtements à son handicap. Pour nous, personnes valides, s’habiller est un geste simple. Ce fut donc pour moi une véritable prise de conscience ; j’ai alors mesuré le manque d’actions mises en œuvre pour répondre aux besoins de ces personnes, dont on a, semble-t-il, oublié qu’elles exprimaient un besoin certain d’être belles et élégantes, en dépit de leur différence. Une étude postérieure du marché a confirmé l’absence d’originalité des produits existants. Il suffit pour s’en convaincre de visualiser quelques sites Internet, très portés sur l’aspect médical de vêtements pour handicapés oubliant la dimension ludique, de confort, d’esthétique. A l’inverse, je souhaite privilégier la dimension sociale, et sa fonction d’intégration de l’habillement. Ma passion pour l’embellissement des corps m’a conduit vers des études de dessinateur de mode. À la suite d’une formation en Bac Professionnel, j’ai obtenu un diplôme de designer de mode à l’atelier Letellier (Paris 15e). En 2006, j’ai été amené à créer une structure associative MODE & HANDICAP…C’EST POSSIBLE !, laquelle m’a mis en contact direct avec les populations handicapées et avec qui j’ai pu échanger, tant sur le plan professionnel que relationnel. Nous avons pu alors sonder avec exactitude les besoins vestimentaires de ces personnes. Partant de cette conclusion, j’ai alors imaginé la création d’une collection qui marierait praticité et design, une collection conçue pour des personnes handicapées physiques et des personnes valides. Il n’était, en effet, pas question de renforcer le sentiment de marginalisation éprouvé par les handicapés en leur créant des vêtements dédiés exclusivement à un public déjà trop suffisamment mis à part... .

Les personnes: 

Le président de l'association, créateur de mode, est épaulé de stagiaires et bénévoles en situation de handicap et valides. Ces personnes interviennent à toutes les étapes du projet (réflexion, élaboration, conception, essayage, fabrication, présentation). Ils font partie intégrante du projet. Leur aide est indispensable lors des phases d'étude et lors des processus d'innovation. En plus d'un secrétaire-trésorier bénévole et d'un gestionnaire administratif et financier salarié, l'équipe est secondée par une quinzaine de bénévoles valides et souffrant d'un handicap.

Contact
Tel Fixe: 
0670084480
Votre site Web: 
www.modeethandicap.fr
Adresse: 
14, rue van loo 'Résidence 8'
Ville: 
Paris
Code postal: 
75016
Département: 
paris
Région: 
ile-de-france



Messages