Handicap et féminité

Il semblerait que même dans le cas d’un handicap la femme soit aujourd'hui victime de discrimination face à son homologue masculin. En effet l’inégalité entre les sexes concerne également le handicap. Et les chiffres sont criants, en effet dans le monde le taux d’alphabétisation des adultes handicapés est plus important chez les hommes que chez les femmes. De même l’accès aux soins leur est plus difficile. Par exemple il peut arriver qu’un cabinet de gynécologie ne soit pas adapté au handicap.

C’est ensuite la notion même de féminité qui est remise en cause. Car comment par exemple pouvoir se maquiller ou bien se coiffer, lorsque l’on manque d’agilité ? Comment être coquette et "féminine" quand on ne peut faire autrement que de solliciter l’aide quelqu’un.

Pourtant la féminité ne saurait se limiter à la simple image que renvoie la femme. La féminité réside aussi dans son caractère, son intuition, toutes ces caractéristiques qui font qu’une femme est une femme. C’est pour cela qu’il important de donner les moyens à ces femmes de s’épanouir notamment en leur permettant de vivre leur vie de femme comme une personne valide.

Depuis quelques années des efforts ont été faits dans ce sens, particulièrement dans le domaine de la maternité. Aujourd’hui les femmes en situation de handicap ont décidé de lutter et de se manifester, chaque année durant la journée de la femme mais aussi à travers diverses manifestations ou associations.

Commentaires

admin

Connaissez vous des

Connaissez vous des manifestations ou des associations à ce sujet ?