Maladie

Une maladie qu’est ce que c’est ?

Une maladie est un état anormal affectant un organisme vivant. Les maladies sont généralement considérées comme des états pathologiques impliquant un processus pathologique associé à un ensemble spécifique de symptômes. Les maladies localisées affectent des parties spécifiques du corps ; les maladies disséminées se propagent à d’autres parties du corps ; et les maladies systémiques affectent l’ensemble du corps.

Chaque processus pathologique a une origine, ou étiologie, mais certaines maladies peuvent présenter des symptômes différents ou déroutants, ce qui les rend difficiles à diagnostiquer ou à déterminer. Les symptômes physiques de la maladie peuvent être accompagnés de symptômes émotionnels, et certaines maladies qui affectent les équilibres chimiques du système nerveux peuvent se manifester par des symptômes physiques.

Les catégories de maladies comprennent les maladies auto-immunes, bactériennes, sanguines, cancéreuses, digestives, cardiaques, nerveuses (ou neurodégénératives), sexuellement transmissibles ou thyroïdiennes. Les maladies peuvent être transmissibles ou non transmissibles. Les sources externes qui peuvent causer des maladies comprennent les virus ou les bactéries acquis, et les causes internes de maladies comprennent les dysfonctionnements auto-immuns ou génétiques. Certaines maladies sont chroniques, c’est-à-dire qu’elles sont présentes en permanence et peuvent présenter des symptômes pendant une longue période.

Les humains associent généralement la maladie à la douleur, à la détresse ou à des problèmes sociaux. Des variations atypiques de structure et de fonction, des comportements déviants, des handicaps, des troubles, des blessures, des infections et des syndromes peuvent être les signes d’une maladie ou être confondus avec des processus pathologiques réels.

La maladie peut être prévenue ou évitée grâce à un certain nombre de stratégies, notamment une bonne hygiène, une alimentation adéquate, des exercices fréquents et la vaccination. Les traitements des maladies vont des médicaments et des appareils médicaux à la chirurgie et aux soins auto-administrés. Les maladies peuvent être guéries simplement par le temps, alors que d’autres nécessitent un ensemble de traitements qui inversent les processus de la maladie ou mettent fin au problème médical à la racine de façon permanente. Certaines maladies peuvent ne pas être guéries, auquel cas les symptômes de la maladie peuvent être traités en utilisant une thérapie de gestion de la douleur ou des soins palliatifs.

Maladie, trouble, état, syndrome – quelle est la différence ?

Découvrez ce qu’est une maladie et en quoi elle diffère d’un trouble, d’un syndrome ou d’une affection.

Maladie, trouble, syndrome, affection – quelle est la différence ?Je suis sûr que vous connaissez les concepts de base des maladies, troubles, syndromes et affections.

Les termes sont souvent utilisés de manière interchangeable – mais ils ont en fait des significations différentes.

Et, pour certains d’entre nous – en particulier pour ceux dont l’anglais est une seconde langue – décrire ce qu’est une maladie et en quoi elle diffère d’un trouble, d’un syndrome ou d’une affection peut être assez difficile.

Alors, quelle est la différence ?
Lisez ce qui suit pour savoir comment comprendre et définir les maladies, les troubles, les syndromes et les affections.

Qu’est-ce qu’une maladie ?

L’une des premières définitions d’une maladie a été publiée dans le British Medical Journal dès 1900.

Définition d’une maladie : Résultant d’une réponse physiopathologique à des facteurs externes ou internes.
Qu’est-ce qu’une maladie ?

Aujourd’hui, les médecins traitent et diagnostiquent une maladie en se basant sur des anomalies des fonctions systémiques – par exemple, une maladie cardiovasculaire.

Ces anomalies peuvent provoquer des signes et symptômes physiques et émotionnels, ainsi que des douleurs, des dysfonctionnements, de la détresse, des problèmes sociaux ou la mort.

Qu’est-ce qu’un trouble ?

Alors que les médecins diagnostiquent et traitent une maladie, un trouble est défini comme suit.

Définition d’un trouble : Une perturbation de la maladie dans les fonctions normales ou régulières du corps ou d’une partie du corps.
Qu’est-ce qu’un trouble ? Par exemple, un trouble résultant d’une maladie cardiovasculaire est une arythmie ou un battement de cœur irrégulier. Une arythmie n’est pas une maladie en soi, c’est un rythme cardiaque anormal qui survient à la suite d’une maladie cardiovasculaire.

Les troubles peuvent être classés dans les domaines suivants :

  • Mental
  • Physique
  • Génétique
  • Emotionnel
  • Comportemental
  • Structurel

Qu’est-ce qu’un syndrome ?

Un syndrome est un terme qui désigne une maladie ou un trouble qui présente plus d’une caractéristique ou d’un symptôme distinctif.

En d’autres termes, un syndrome est défini comme suit :

Définition du syndrome : Un ensemble ou une série de signes et de symptômes qui caractérisent ou suggèrent une maladie particulière.
Qu’est-ce qu’un syndrome ? Le syndrome de Down est un syndrome génétique bien connu.

Il se caractérise par la présence d’une copie supplémentaire du chromosome 21 en combinaison avec un certain nombre de caractéristiques physiques distinctives à la naissance.

Les syndromes médicaux peuvent être causés par des mutations génétiques ou d’autres facteurs.

Qu’est-ce qu’une affection ?

Parfois, un syndrome peut être causé par un certain nombre de maladies ou il peut s’agir d’une affection médicale elle-même.

Définition d’une affection : Un état de santé anormal qui interfère avec les activités habituelles ou le sentiment de bien-être.
Par exemple, le syndrome de fatigue chronique est une affection neurologique, diagnostiquée à partir d’un ensemble de symptômes en plus du symptôme principal de malaise post-exercice.

N’oubliez pas :

Une maladie est une réponse physiopathologique à des facteurs internes ou externes.
Un trouble est une perturbation de la structure et des fonctions corporelles régulières.
Un syndrome est un ensemble de signes et de symptômes associés à une cause spécifique liée à la santé.
Une affection est un état de santé anormal qui interfère avec les sentiments normaux ou réguliers de bien-être.

Quels sont les symptômes de l’autisme ?
Quels sont les symptômes de l’autisme ?

L’autisme est un trouble neurodéveloppemental, et sa détection précoce est importante pour pouvoir améliorer les conditions de vie des personnes atteintes. Il existe différentes formes de troubles du spectre autistique (TSA) et elles peuvent se manifester de manières différentes. Il est alors important de connaître les signes révélateurs et les symptômes de l’autisme. Nous vous donnons ci-après les principaux symptômes…

Read more

Comment devenir famille d’accueil pour enfants malades

Devenir une famille d’accueil est un moyen de soutenir les causes humanitaires. Cet acte de bienfaisance permet à des enfants malades étrangers démunis d’accéder à des soins dans un cadre de vie stable. Trouvez alors ici quelques informations pour devenir une famille d’accueil. Présentation d’une famille d’accueil Une famille d’accueil est sélectionnée par une structure humanitaire, tels que des ONG…

Read more

Comprendre les troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
Comprendre les troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est un trouble mental dans lequel les personnes ressentent des pensées, des sentiments, des images ou des sensations (obsessions) non désirés et répétés et adoptent en réaction des comportements ou des actes mentaux (compulsions). Souvent, une personne souffrant de TOC exécute les compulsions pour éliminer temporairement ou réduire l’impact des obsessions, et le fait de ne…

Read more

Maladie de Crohn : un handicap au quotidien
Maladie de Crohn : un handicap au quotidien

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire de l’intestin (MII). Elle provoque une inflammation de la paroi du tube digestif, qui peut entraîner des douleurs abdominales, une diarrhée sévère, de la fatigue, une perte de poids et de la malnutrition. L’inflammation causée par la maladie de Crohn peut toucher différentes zones du tube digestif chez différentes personnes. Définition de…

Read more