Sports et loisirs

Les sports et les loisirs sont un domaine qui bien souvent encore reste inaccessible aux personnes en situation de handicap. Pourtant le sport permet de communiquer, de partager et de participer ensembles a un acte de socialisation. Encourager la participation des personnes en situation de handicap à des activités culturelles ou sportives est en effet utile afin de leurs permettre une véritable insertion.

Handisport

La fédération française handisport non seulement représente les sportifs professionnels français mais elle œuvre aussi chaque jour afin que le sport soit accessible.

Un sport et des loisirs pour tous!

Cette envie de partage, Handisport le manifeste par le biais de nombreux clubs qui offrent la possibilité de nombreuses activités. Mais ce n’est pas tout, Handisport s’est engagée à impliquer les jeunes dans une démarche de développement au niveau sportif. Par ailleurs Handisport propose chaque année des stages de formations préparant au Brevet d’Etat d’Educateur Sportif et aux Certificats de Qualification.

Les missions Handisport 

Tout d’abord Handisport assure auprès de son public des missions d’information, ayant pour but d’orienter et ensuite d’intégrer durablement les individus dans le monde du sport. Handisport assure également des organisations d’évènements et des manifestation.

Quels sports pratiquer ?

De nombreux sports sont désormais accessibles aux personnes en situation de handicap. Certains d’entre eux sont par ailleurs très recommandés comme la natation par exemple. Des sports comme le tennis de table, le tennis et l’athlétisme sont par ailleurs très appréciés. Des sports plus classiques comme le football, le rugby ou le judo sont aussi rependu. D’autres quant à eux, se sont inspirés de diverses déficiences, a l’image du Torball, sport de ballon que l’on pratique avec un ballon sonore, ou bien le ultimate Fauteuil, sport collectif se pratiquant avec un frisbee.

D’autres sports plus inattendus sont également pratiqués comme le tir à l’arc, le tir sportif, ou le hockey sur luge.

Les loisirs 

Les loisirs quels qu’ils soient sont utilisés afin d’apporter une dimension éducative ou culturelle a l’activité pratiquée. Ainsi de nombreuses associations proposent des accompagnements personnalisés permettant d’adapter les loisirs à chaque handicap.

A travers l’exercice d’un loisir, un personne en situation de handicap peut s’exprimer, apprendre, développer ses potentialités, voire même accéder a davantage d’autonomie, l’objectif étant l’épanouissement mais aussi l’intégration en milieu ordinaire de l’individu.

Vacances

Qui dit loisir dit vacances… les aménagements touristiques ne manquent pas aujourd’hui en France afin de proposer un service de qualité avec des aménagements spécifiques pour les personnes handicapées.

"L’accès aux vacances, aux loisirs et à la culture est un droit pour tous". C’est d’ailleurs dans ce but qu’a été créé en 1997 le label Tourisme et Handicaps qui regroupent les villages de vacances, hôtels et autres complexes pouvant accueillir des personnes handicapées. Une manière également de sensibiliser les professionnels du tourisme et des loisirs à la cause du handicap.